APPRENTISSAGE DES PISTES 4x4 !
Départ à la fraîche !!!
Objectif : rallier TWYFELFONTEIN situés à 58 kms ... à vol d'oiseaux (!) par les pistes 4x4 ! ....et prudents, nous nous donnons 2 jours pour ça !
On n'est pas déçus : ça commence fort avec une piste très sablonneuse et des passages de sable très profond, des pistes étroites de pierres etc ...on transpire pas mal !
Le 4x4 se prend arbustes après arbustes ...je grince des dents à chaque fois (bonjour les rayures sur la carrosserie !)
En milieu de matinée, nos efforts sont récompensés : David repère 3 girafes avec les jumelles ! Nos 1eres girafes en liberté ! ...et on les a repéré tout seuls : une vraie récompense !
Nous bifurquons pour les approcher ! Fabulous ! Elles se laissent approcher par la voiture .... mais fuient quand nous sortons du véhicule....
Nous apercevons également de gros troupeaux de zèbres ...mais à distance !
Le zèbre est timide ! : il nous surveille de loin !
Notre progression est lente 10 à 30 kms/h. Après un pique-nique rapidement avalé à l'ombre d'un pauvre arbre dépenaillé (par 35 degrés...), nous éclatons notre 1er pneu sur des pierres coupantes type silex ! Le pneu s'est littéralement désintégré !!!
Changement rapide top chrono....mais 1h30 plus tard rebelote pour le pneu arrière opposé !!!....
Le stress monte car nous n'avons plus de pneu de secours....l'aventure commence vraiment !!!
Aïe ! on est mal ! perdus au milieu de nul part !...et on n'a croisé personne depuis notre départ ce matin. Un point GPS avec l'appli "MAPS ME" nous indique que nous avons ignoré la bifurcation qui nous aurait ramené vers la civilisation....
Une courte réunion de chantier débouche sur un repli stratégique nécessaire : nous décidons de rebrousser chemin ....avec une épée de Damoclès sur la tête ...plus de pneu de secours !
Qui dit rebrousser chemin dit aussi se retaper la foutue piste qui nous a valu tout ces déboires .... Valérie flippe...
On envisage déjà notre survie éventuelle si la situation devait se dégrader ! David partirait à pied avec 5 litres d'eau (euh... 40 degrés à l'ombre en pleine journée), Valérie opterait pour rester près du véhicule (tentes, eau, nourriture) et organiserait des randos quotidiennes en étoiles pour choper un réseau téléphonique !!! Bref, mais qu'aurait fait MIKE (Horn bien sur, le célèbre aventurier) dans ce cas là ? LOL
Après une nuit très calme dans un paysage lunaire (nous apprendrons plus tard que nous étions sur le territoire du rhinocéros !!!) reprise de la piste ....avec des patins !!!!
David sort de la voiture à chaque passage critique ...pour nettoyer la piste ! On ne dépasse plus les 10 kmh/h et on sert les fesses !
1H30 plus tard, ô joie, nous croisons un véhicule : c'est un pisteur de rhinocéros (gloups) !
Il nous indique que nous sommes à 25 kms de la civilisation (!) sur une piste fréquentée par les 4x4 du lodge de TWYFELFONTEIN donc nous croiserons surement des véhicules aujourdhui...! Soulagement ! Notre option de rebrousser chemin était la bonne !
Une fois de plus notre bonne étoile a été avec nous ! Notre bonne étoile et l'application GPS "MAPS ME" sans qui il nous aurait été impossible de nous diriger dans ce labyrinthe de pistes !!
Pour fêter notre retour à la civilisation (!), nous déjeunons au lodge de TWYFELFONTEIN (ragout d'agneau = un délice ça change de nos bacon-eggs and beans cuisinés au feu de bois !). Nous dépareillons un peu avec les touristes présents (groupe en bus !) sans notre vareuse safari multi-poches !
Avec un magnifique cadeau en prime : un troupeau d'éléphants se pointent au point d'eau situé devant le lodge à 15h00 (oh my god ! nos 1ers éléphants !) ! Nous nous précipitons pour les observer ! Quel spectacle magnifique ! Ma trouille de la veille est oubliée !
La journée se termine à l'ABADIE CAMP : nous sommes les seuls à camper sous les arbres les pieds dans le sable !
Commentaires
Enregistrer un commentaire