PARC D'ETOSHA !

Le grand jour est arrivé : nous entrons dans ETOSHA, le plus grand parc animalier d’Afrique. 



Cette réserve protégée se parcourt en voiture, elle héberge des animaux endémiques ou importés des pays voisins (girafe d’Angola). Nous entrons par la porte Ouest la plus éloignée du PAN (lac salé asséché) central : nous ne verrons que peu d’animaux pendant la 1ere centaine de kms parcourus le 1er jour. 

C’est uniquement lorsque nous atteignons le pan et les 1ers points d’eau ….que toute la beauté du site se révèle à nous ! Et la surprise est grande quand nous nous apercevons que les animaux sont habitués aux véhicules et ne fuient pas à notre approche mais continuent tranquillement à traverser la chaussée devant le capot ! Pour l’instant, nous n’avions vu que des zèbres très timides fuyant à 300 m de distance, idem pour les oryxs… Nous comprenons vite qu’ici les animaux ont perdu leur instinct sauvage…Nous le regrettons. La contrepartie est que nous pouvons les observer de très prêt (en respectant évidemment une distance de sécurité raisonnable). Et nous n’allons pas nous en priver !




Notre 1er bonheur de la 2ieme journée est d’apercevoir une lionne …et ses petits sous un arbre près d’un point d’eau …nous sommes parqués avec plusieurs véhicules à 100 m mais cela ne semble pas la déranger. Il est strictement interdit de sortir des véhicules même pour se dégourdir les jambes : des aires de repos entourés de grillages ( !) sont aménagées. Ici cest nous qu'on met en cage !!


Nous verrons ensuite nos premiers éléphants près d’un point d’eau fréquenté aussi par les zèbres ! Quelle joie de voir tant d’animaux concentrés en un seul point ! Nous assistons au bain de boue et de poussières des éléphants. 


Nous suivons les pistes sur la carte du parc et parcourons pas mal de kms passant de point d’eau en point d’eau ...parfois bredouilles ! 






Les zèbres abondent, nous voyons des oryx et des autruches, des girafes…mais point de félins ! 
Le léopard et le lion ne se laissent pas admirer comme ça ! 






Nous finirons par apercevoir un vrai lion caché dans les herbes à 50 m du 4x4 : il épiait les sprinboks venus s’abreuver au point d’eau. On a cru qu'on allait assister à la traque…mais il faisait trop chaud…il s’est couché de tout son poids à l'ombre d’un arbuste !!!


Après une deuxième nuit passée dans un camp-site à l’intérieur du parc, nous terminons notre exploration par la partie Est du parc un peu moins intéressante. Nous avons hâte malgré tout de sortir du parc car nous avons beaucoup de mal à rester confiné dans la voiture toute la journée !

  
Cet éléphant dans ce paysage magnifique restera un souvenir inoubliable !





Que d'émotions lors de ce voyage !

Commentaires